Le light painting, une animation photo ludique pour le team building et la cohésion d’équipe.

La technique du light painting ou peinture lumineuse permet des effets graphiques lumineux comme le dessin ou l’écriture. En animation photo pour le team building l’enjeu pour l’équipe est d’écrire un mot ou de faire un dessin ensemble. La réussite de la photo dépend du travail de l’équipe.

light painting cierge magique

Définition du light painting

Le light painting est l’association de la pose longue en photographie et de sources lumineuses comme une lampe de poche. C’est une activité créative artistique comme Jadikan célèbre artiste de light painting. Les conditions de réalisation sont tout d’abord une certaine obscurité. Certaine ne veut pas dire totale. En effet, il suffit juste qu’il y ait une différence de luminosité suffisamment grande entre la lumière ambiante et la lampe utilisée pour le dessin. Ensuite, il faut régler le temps de pose sur une durée assez longue pour faire un dessin. Selon les conditions (nombre de personnes, complexité du dessin) la durée variera de dix secondes à plus d’une minute. Dans le cadre d’un light painting en team building, nous recommandons une durée de dix secondes. Cela laisse le temps à chacun de faire son geste sans précipitation. Le principe du light painting réside dans l’ajout de lumière là où il n’y en a pas ou peu. Les pixels d’un capteur d’appareil photo sont comme des verres que l’on remplit. S’il est peu remplit l’image sera sombre. Si on le remplit plus avec un rayon lumineux, il conservera l’information et le trait lumineux apparaîtra sur l’image. Ce trait lumineux peut être de différentes couleurs. Mais la limite est la capacité d’absorption du pixel (la hauteur du verre). Si le verre est remplit au point de déborder le résultat en sera un trait blanc même avec une lumière colorée. Le pixel est saturé et ne reconnaît plus la couleur.

Déclinaisons du light painting

L’intérêt de cette animation photo est d’utiliser différentes lumières. Des plus petites à utiliser comme un stylo aux plus grosses à led pour faire de grands traits. On peut aussi utiliser des cierges magiques ou des bracelets fluorescents. Les possibilités sont infinies. Pour associer les gens à l’œuvre peinte, nous pouvons envoyer un coup de flash pour éclairer les personnes avant qu’ils ne commencent leur light painting. Ainsi nous avons le résultat et les auteurs sur la même image. La déclinaison photobooth de cette prestation permet l’aperçu des images et la correction du résultat mais aussi l’impression du résultat final quand il est jugé satisfaisant.

Fonction team building du light painting

L’animation photo light painting dans sa fonction team building nécessite la préparation de l’œuvre. Le choix des lampes, le choix du texte et/ou du dessin, la répartition des rôles sont autant d’opportunités de renforcement de l’équipe. Les membres doivent donc faire preuve de concertation, d’imagination et de coordination pour réussir leur light painting. Mais aussi d’entrainement car il faut écrire à l’envers et dans le vide sans point de repère. Pour susciter l’émulation entre équipes, les résultats sont affichés sur un grand écran et un vote est organisé. L’assemblée élit le meilleur light painting.